Deux siècles de propagande en images
Retour en images sur deux siècles de propagande, des paysans glorieux de l'URSS à la Corée du Nord, en passant par l'Oncle Sam et sa puissante armée, la Chine et ses écoliers obéissants.
Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd’hui le droit à un article entier.
Évidemment je vais pas m’éclater à faire un article : “Vieilles Pubs”, c’est inutile et pas très intéressant … Donc, après moultes réflexions, l’article d’aujourd’hui concerne tout un pan de l’histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande.
Le drapeau sublimé dans la propagande
En soit, ce n’est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication le plus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. Voici donc une petite rétrospective de la propagande comme vous ne l’avez jamais vu, pays par pays.
La Corée du Nord : Bastion de la propagande actuelle
Dernière dictature communiste asiatique, la Corée du Nord est de loin le pays qui maîtrise le plus la propagande. Problématique : Comment faire croire à tout un peuple que ton pays est génial alors que même les rats tentent de fuir ?
Réponse : Mettez un petit bonhomme plein de style, embrigadez tout un peuple dans les mythes et prenez soin de votre communication via la propagande.
La Paysanne, heureuse dans ses champs
Les verts pâturages de la Corée du Nord (Actuellement en État de Famine)
Le sourire na-tu-rel
Évidemment, LE grand ennemi du communisme de type staliniste, c’est le capitalisme. Et qui est LE digne représentant du capitalisme ? Les États-Unis. La Corée du Nord élabore donc toute une propagande contre ses ennemis : les Américains. Et parfois c’est très violent.
Un pays ouvertement haineux envers l’Amérique
Au dessus : “Ne laissez pas les loups américains détruire vos vies”
Utilisation des symboles américains comme le Capitole …
… ou l’aigle, emblème du pays (Contre l’innocent bout de chou coréen)
Au dessus : “Rien n’arrêtera notre avancée !”
“Tous contre l’ennemi américain”
L’économie américaine symbolisée par le Capitole
Dans la même lignée, on a aussi toute une communication sur les avancées technologiques et matérielles du pays. Mais aussi sur les productions du pays qui seraient riches et suffisantes.
La Métallurgie performante du pays
Une technologie dernier cri, pour un pays compétent
Un système ferroviaire développé. Des mineurs héroïques
Même si ça fait très 70 – 80, ces affiches sont bien sorties durant les années 2000
La représentation de l’ennemi est très présente en Corée du Nord, tout comme ces capacités agricoles, techniques, mécaniques, productives, informatiques … Il reste cependant un élément qui est plus que mystifié : le parti (unique). C’est le fondement même de la société nord-coréenne.
Toutes les classes sont représentées pour la gloire du Parti
La gloire du communisme Nord-Coréen sans cesse célébré
Le Juche et le drapeau – Symboles du Pays – En haut”Le Brave Juche”
Le peuple Coréen, un peuple heureux
La Corée du Nord est l’un des derniers forts du communisme stalinien, connu pour sa propagande inimitable : joie des protagonistes, situations irréelles, mystification du pouvoir etc … Tout ça n’est pas sans rappeler l’un des principaux belligérants dans la guerre à la propagande : l’URSS.
L’URSS : La Propagande avec un grand P
Même si aujourd’hui elle n’existe plus, l’URSS a été LA grande puissance de la propagande. Des affiches par milliers, des représentations ultra-idéologiques, c’est en fait l’organisation qui a instauré les codes de la propagande moderne. Ancêtre des affiches Nord Coréennes, il y a tout de même la même structure partagée entre idéologie et embrigadement.
Les figures emblématiques du communisme de l’URSS : Lenine …
… et Staline”Comprenons le chef Staline, entrons dans le communisme”
Lenine mystifié
Contrairement à la Corée du Nord, on voit dans la propagande russe, la dominance du rouge et des symboles idéologiques avec une classe particulièrement représentées : les ouvriers. Représentation logique dans un contexte particulièrement tendu contre les États-Unis où l’apogée de l’URSS atteint des sommets.
La représentation de l’ouvrier et du prolétariat
Les paysans et paysannes, heureux.
La propagande de l’URSS est connue pour exposer ses capacités militaires et techniques, avec exhibitions d’armes et des transports. On chiffre, on veut faire peur, on veut rassurer le peuple. L’URSS est puissante et le montre.
L’importance de montrer des chiffres et du résultat, une spécialité propre à l’URSS
En haut : “Les ennemis sont au front, les Russes doivent résister aux ennemis de la révolution”
L’armée et la flotte aérienne
Ce type de propagande est aussi reconnaissable avec l’omniprésence des références au sang et à la guerre.
L’ennemi est capitaliste
Tout le monde est réquisitionné, pour l’affrontement
Ce qui est propre à l’URSS c’est l’importance de la parole. Au fur et à mesure des années, il y a eu une évolution concernant la liberté d’expression, la propagande le révèle plutôt bien. De plus, la presse a son importance dans cette société, malgré sa large censure, elle est représentée, tout comme les livres et les diverses sources de savoir.
En bas : “Garde ta langue dans ta bouche”
L’appel aux connaissances – En bas : l’affiche revisitée par Franz Ferdinand (Second album)
Il est évident que comme la Corée du Nord, il y a une célébration inépuisable du parti et du communisme, fondement même de l’URSS (CCCP).
Au dessus : “10 ans de la révolution d’octobre”
Le Peuple armé prêt à défendre la CCCP (URSS)
En bas : “Tous, pour la victoire”
Ces différentes affiches, nous montre bien les différents codes présents dans la propagande russe et repris par la Corée du Nord. Ces codes sont utilisés par les deux puissances, mais une sous branche se détache et rend la propagande plus originale.
L’URSS Juive
En effet, avant la Seconde Guerre mondiale, l’URSS était l’un des principaux foyers de la population juive européenne. Aujourd’hui minoritaire, les juifs russes ont le plus souvent migré vers Israël ou les États-Unis. Cependant, on retrouve leurs traces culturelles dans la propagande avec de nombreux affichages tout en hébreu et ventant les mérites de l’URSS.
Le Prolétariat Russe Juif, représenté dans quelques affiches
Toujours les paysans juifs en URSS
Ces deux puissances communistes, nous montre bien l’importance de leurs codes dans leurs affiches : rouge, armée, pouvoir, prolétariat, réussite, ouvrier etc … Cependant, une troisième puissance communiste (Enfin aujourd’hui, communiste de marché, bonjour le paradoxe) se détache …
La Chine
Contrairement a ses consÅ“urs, cette puissance a peu fait de propagande mais le peu qu’elle a fait diffère de l’URSS et de la Corée du Nord. On retrouve la majorité des codes MAIS représentée par des enfants, détail important qui permet à cette propagande d’être plus légère.
Et évidemment, on retrouve tous les codes habituels du communisme, avec mystification du peuple, apogée du parti, drapeau et insignes …
Les insignes et symboles mais présentés de façon moins violente que l’URSS
L’honneur au drapeau et au labeur
L’armée, moins de sang et plus d’armes
L’ouvrier et les paysans, dans des représentations plus “traditionnelles”
Le petit livre rouge – Propagande pro-Mao
On l’a vu avec ces trois pays que le communisme a été l’un des principaux acteurs du développement de la propagande. Faire oublier la réalité et se conforter dans l’image d’une puissance efficace qui fait peur devient désormais possible, grâce à la propagande.
Mais il ne faut pas oublier que les différentes guerres ont alimenté la propagande mondiale. Avec en tête : les États-Unis
Les États-Unis : L’armée au premier plan
La première puissance économique mondiale a bien utilisé la propagande. Entre les deux guerres mondiales, la guerre froide et les différentes crises géo-politique, le pays est devenu un acteur principal dans la propagande mondiale.
Le Mythique Oncle Sam qui vous pointe du doigt
Les valeurs : respect, honneur, patrie.
L’inimitable patriotisme américain
Avec les États-Unis, c’est simple : l’armée, les trois couleurs, les Marines et le drapeau. Rien en plus, rien en moins. Les Marines et la Navy sont particulièrement représentés.
La Navy – Men & Young Men
Les couleurs américaines et le traditionnel uniforme – Navy
Le recrutement des Marines – “The Navy Needs you ! Don’t read American History, MAKE IT “
Tout en symboles : le drapeau, la statue de la liberté (Humanisée) et oncle Sam
Au delà de ces deux branches armées, on retrouve aussi l’armée de terre et l’armée aérienne, très présentes dans les conflits et fiertés des Etats-Unis. On les retrouve évidemment dans la propagande.
Army Air Force, typiquement masculine
She’s a WOW – La femme réquisitionnée
Les femmes au service du pays.
La propagande en pleine Seconde Guerre mondiale
Une production massive aux Etats-Unis
La propagande américaine est donc essentiellement militaire et non pas idéologique (Bien qu’Oncle Sam en soit un bon vecteur). On retrouve cependant les fameux “Bonds” vendus lors de la Seconde Guerre mondiale pour financer le pays et le réarmement du Pays.
Oncle Sam, toujours là avec ses Bonds – Et en plus il pointe du doigt
“Repousser le barbare” grâce aux Bonds
Se battre ou acheter des Bonds
La propagande américaine reste donc 100% centrée sur l’armée et le combat sous toutes ses formes : via les bonds, les Marines, la Navy, les militaires, la flotte aérienne … L’ennemi n’a pas de forme précise à part celle des barbares. Ce type de propagande lui est propre car très patriotique (Voir là ) et est totalement différente de la propagande européenne.
L’Europe
Cette dernière catégorie géographique concerne l’Europe. Bien moins important, voici un petit échantillonnage des différentes affiches de propagande sur deux siècles. On retrouve l’Espagne comme principal acteur de la propagande européenne, notamment à cause de la Guerre Civile.
France : Guerre Froide – Guerre d’Algérie
Allemagne – Hongrie
La propagande nazie : famille parfaite et ouvrier arien
Italie – Seconde Guerre Mondiale
Grande Bretagne – Caricature de Churchill – God Save The King
Portugal – Pays Basque
“Ayuda a la Evacuacion” : Aidez à l’évacuation
Le Socialisme forgera une nouvelle Espagne – L’implication des femmes pour la victoire
“L’unité de l’armée du peuple sera l’arme de la victoire”
Propagande des régions qui se veulent autonomes : Catalogne et Pays Basque
République Espagnole
Avec tout cet article, on peut voir que la propagande a été l’un des vecteurs des valeurs de chaque pays et idéologies au cours de ces deux siècles. En pleine apogée lors des différents conflits mondiaux ou internes, elle est aujourd’hui considérée comme une véritable forme de média pour l’époque. Cependant, une question subsiste : Reste t’il des traces de la propagande aujourd’hui ?
Et Maintenant ?
La propagande aujourd’hui est reconnaissable grâce à tous ses codes esthétiques, on en retrouve beaucoup dans certaines publicités. Résultat, l’art et la publicité réutilise les codes de la propagande.
L’utilisation par M&M’s des anciens codes soviétiques – L’art qui stylise Obama en propagande moderne
Juste pour le plaisir final, ce petit détournement très … actuel.
Un long article donc, qui nous montre que la propagande était une forme de communication comme une autre avec des codes et règles précises. Aujourd’hui on en retrouve des traces dans l’art mais aussi et surtout dans la publicité. Si vous avez des modèles, pas d’hésitation, proposez ;)
Publié initialement sur Advertisingtimes
Illustrations : via Advertisingtimes ; via Flickr par motobrowniano [cc-by-nc-sa]
Laisser un commentaire